Fouilles chronostratigraphiques

Descriptif

À partir de fouilles stratigraphiques desquelles sont extraits des fossiles, les élèves décrivent les spécimens et leurs paléoenvironnements.

Déroulement

Durée : 1h

1) Utilisant des bacs de fouilles superposés, les élèves extraient des fossiles et explorent plusieurs strates géologiques successives. Après l'identification des fossiles par leurs caractères visibles, ils décrivent les paléoenvironnements de ces périodes.

2) Reconstituant une stratification fictive à l'aide d'un ensemble documentaire, ils comprennent les mécanismes de la sédimentation et racontent l'histoire géologique de ces trois strates.

Objectifs péda.

Le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent :
- Classification et parenté des êtres vivants (critères de classification chez les fossiles), évolution des êtres vivants
- Diversité actuelle et passée des êtres vivants (apparition et disparition des caractères chez les fossiles)
- Explorer le fonctionnement de la Terre

Modalités d'apprentissage

- Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer en utilisant les mots du langage scientifique pour expliquer, démontrer, exploiter et communiquer les résultats d'observations.
- Observer et décrire phénomènes naturels, expérimenter, présenter la démarche, les résultats de mesures ou de recherches.