Bourse aux minéraux
Les 5 et 6 février derniers s’est tenue la 42ème bourse aux minéraux de Guilherand-Granges. Lors de ces deux jours d’exposition/vente, les visiteurs ont pu admirer de véritables témoignages de notre passé. Tout cela au travers de plusieurs milliers d’échantillons de minéraux et fossiles.
Parmi les 27 exposants, l’association Paléodécouvertes présentait au grand public une authentique collection de fossiles ardéchois accompagnée par une exposition photographique sur le thème des abysses.
Exposition « Les abysses d’hier à aujourd’hui »
C’était pour tous l’occasion de découvrir en images le monde fascinant des grands fonds du Jurassique et des animaux actuels qui peuplent les abysses, dont on ne connait pas encore tous les secrets.
Ces spécimens vieux de 165 millions d’années proviennent du gisement à conservation exceptionelle de La Voulte-sur-Rhône. Ce site unique fait partie des vingt meilleurs gisements du monde à préserver les tissus mous des fossiles comme les calamars, ammonites, crevettes, langoustes ou éponges qui peuplaient déjà nos océans au Jurassique.
Notre équipe de passionnés a pu accompagner ce voyage dans ces profondeurs où a été découverte la plus vieille pieuvre du monde, pièce maitresse dans cette collection à retrouver au Muséum de l’Ardèche.
Ateliers Paléodécouvertes
Ces deux jours furent également l’occasion pour l’association de faire découvrir ses actions itinérantes de balades géologiques, conférences, animations et ateliers pour le jeune public en proposant des activités d’extraction, de moulages et de fouilles pour petits et grands.
Ces activités sont proposées tout au long de l’année dans tous les domaines (volcans, préhistoire, fossiles et dinosaures…) par les médiateurs de Paléodécouvertes.