Association loi 1901

PaléOdécouvertes est une association loi 1901 créée en 1989 et regroupant aujourd’hui une centaine d’adhérents.

Nos objectifs

Patrimoine

Participer à la connaissance et à la préservation du Patrimoine Naturel

Valoriser le Patrimoine Naturel, notamment le Patroine Géologique

Sciences

Diffuser la Culture Scientifique

Vulgariser les Sciences de l’Univers, de la Vie et de la Terre

Environnement

Sensibiliser au fonctionnement des écosystèmes et aux enjeux de leur préservation

Participer au Développement local autour des Sciences, du Patrimoine et de l’Environnement

Notre action

Sorties Nature

Au travers notre agenda ou à la demande pour les groupes, partez à la découverte du Patrimoine Naturel avec nos guides nature. 

Animations scientifiques

Participez à la diffusion des Sciences, faites découvrir les sciences de l’Univers, de la Vie et de la Terre grâce à nos stands d’animation et nos ateliers pédagogiques pour vos événements, vos projets d’intervention dans vos classes, vos centres de loisirs, etc. 

Muséum de l'Ardèche

Découvrir le Muséum de l’Ardèche avec l’association Paléodécouvertes c’est profiter de la passion de nos guides au coeur des collections et participer à des ateliers en famille pour plonger dans l’univers des fossiles et dinosaures.

L’histoire de l’association

Origine de l’association

En 1989, Bernard Riou, paléontologue, fonde à La Voulte-sur-Rhône l’association alors dénomée « association du musée de paléontologie de La Voulte-sur-Rhône » pour partager ses découvertes auprès du plus grand nombre.

Durant 17 ans, l’association accueil dans ses locaux au bord du Rhône de nombreux écoliers (jusqu’à près de 7000 chaque année) pour leur faire découvrir l’univers des fossiles d’Ardèche et du monde entier.

 

Une nouvelle identité

Suite à la fermeture du musée de paléontologie en 2006, l’association se cherche un nouvelle identité. En 2012, elle devient Paléodécouvertes et oriente son action autour de activités.

Un programme annuel de sorties nature

 Une dizaine de sorties sont organisées au printemps. L’objectif n’est pas de proposer des randonnées mais de petites balades accessibles à tous avec des points d’explication et de partage. 

Rapidement, un petit groupe d’une trentaine d’adhérents des environs de La Voulte et Privas se forme et se donne rendez-vous toutes les deux ou trois semaines pour aller découvrir un site géologique. 

L’organisation d’événements grand public

 A côté de l’activité pour les grands, l’envie de partager à nouveau avec les plus jeunes amène l’association à participer à l’organisation de journées événementielles. L’entrée initiale ; la paléontologie, s’élargit rapidement à la géologie dans son ensemble puis à la préhistoire, l’astronomie et bientôt l’environnement. 

PaléOdécouvertes est née !

 

Rencontrer de nouveaux publics

De 2014 à 2017, l’association entre dans une nouvelle phase d’élargissement de ses actions. 

Sous l’impulsion initiale des Temps d’Activité Périscolaires, elle embauche jusqu’à 3 personnes pour intervenir chaque semaine dans 12 écoles du bassin La Voulte/Privas pour 16 groupes d’élèves. Cette nouvelle activité ouvre tout un nouveau champs éducatif autour de la question de la sensibilisation aux sciences pour tous les publics. 

En 2015, 2016, 2017, l’association poursuit cette dynamique socioculturelle et intervient dans les Contrats de Ville de Valence et Privas auprès de nouveaux publics, en partenariats avec les MJC et Centre Sociaux. 

Un nouvel élan

L’ouverture du Muséum de l’Ardèche en 2016 apporte de nouvelles opportunités à l’assiciation. Après une période de tatonnements et de recherche de nouveaux modèles d’articulation, l’association muscle progressivement sa fonction d’animation.

2021 et 2022 se dessinent comme deux années charnières pour l’association qui portera progressivement l’ensemble de l’animation culturelle proposée par Paléodécouvertes et notamment l’animation culturelle du Muséum au travers une convention de partenariat avec la structure de gestion.