L’association Paléodécouvertes propose à ses adhérents une balade historique et géologique le Samedi 18 mars, rendez-vous à 14h sur le parking du château à Labastide-de-Virac
Château des Roure :
Le château des Roure, situé dans la commune de Labastide-de-Virac, est un monument datant du XVe siècle qui domine les gorges de l’Ardèche depuis son emplacement dans la falaise. Il s’agit d’une forteresse qui a traversé les âges tout en restant presque à l’identique, son activité d’élevage de vers à soie est d’ailleurs toujours perpétuée.
L’arche :
Vallon pont d’Arc est célèbre pour sa pittoresque arche naturelle à l’entrée des gorges de l’Ardèche. La formation du canyon débuta lors du Crétacé inférieur il y a 110 MA par d’importants dépôts de calcaire au fond d’une mer peu profonde. Lorsque la mer se retira, le mouvement des plaques tectoniques eut pour effet le soulèvement de l’ensemble du plateau calcaire sud ardéchois. Il y a environ 5,3 MA la fermeture de la mer méditerranée au niveau de Gibraltar entraînera son évaporation ainsi qu’une baisse du niveau de près de 2500m (crise Messinienne). Ceci eut pour effet l’enfoncement du lit du Rhône et ses affluents dont l’Ardèche qui creusa les dépôts calcaires sur 300 m d’épaisseur durant 300 000 ans. Par la suite à la Préhistoire il y a environ 50 000 à 60 000 l’Ardèche finira par dériver son lit au niveau du cirque d’Estre et réussira à percer la barrière calcaire phénomène qui engendra le Pont d’Arc. L’eau de l’Ardèche quitta progressivement le méandre de la combe d’Arc et forma son lit actuel dont l’arche surplombe le passage.