L’association Paléodécouvertes organise sa dernière balade du printemps avant la pause estivale. Nous nous retrouverons pour une sortie naturaliste et géologique commentée le samedi 24 juin au pied du Mont Gerbier de Jonc

Sainte-Eulalie doit son nom de la martyr espagnole Eulalie de Mérida. Il est l’un des plus hauts villages du plateau ardéchois et se situe au pied du Mont Gerbier de Jonc à une altitude comprise entre 1100 m et 1200 m. Appelée communément “La Montagne ardéchoise”, elle est la source de la Loire, le plus long fleuve de France ainsi qu’autres sources traversant Sainte-Eulalie. Vous pourrez admirer le paysage et ses reliefs saillants dépassant les 1500 m d’altitude dû à son ancienne activité volcanique. Les sols de ce territoire sont riches grâce à la roche phonolite issue des coulées magmatiques. Le village possède une église du milieu XIXe siècle dont le clocher néogothique est composé de trois cloches sur lesquelles sont inscrites leur identité respective.

Découverte de l’Espace Naturel Sensible des massifs Mézenc-Gerbier, le Mont Gerbier de Jonc abrite les sources de la Loire. Au cours de cette balade, il vous est proposé de partir à la découverte des différentes sources et du volcanisme ancien de notre territoire.

Inscription obligatoire :

Afin de connaître le nombre de participants à la balade, nous vous remercions de vous inscrire sur le site des Monts d’Ardèche : 

Tout comme la balade d’Antraigues-sur-Volane, celle-ci se fait aussi en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, vous trouverez ainsi toutes les informations, sur le site internet ci-dessus. Cette inscription est gratuite.

Horaire : 14h
Durée : Environ 2h30
Longueur : 3,5 km
Dénivelé : 100 m
Lieu de rendez-vous : Au pied du Mont Gerbier de Jonc, départ devant la maison de site

A prévoir :

De bonnes chaussures et de l’eau !

Paléodécouvertes organise régulièrement des balades au printemps ainsi qu’en automne.
Pour plus d’informations : Agenda des sorties (2023) – Association Paléodécouvertes