Pour cette sortie du 4 mai 2024, vous serez accompagnés de Bernard Riou pour découvrir ou redécouvrir la Sablière de Réauville et les ocres de Valaurie.
Réauville, la Sablière, Valaurie village, et ses ocres
A Réauville, la Sablière est un site fossilifère bien connu. Elle est le résultat de la présence successive d’une mer et de lacs, qui ont finalement disparu il y a 2 millions d’années. Avec l’érosion, apparaissent des couches sédimentaires dans lesquelles, si l’on cherche bien, il est possible de trouver des dents de requin, de raie, des bivalves ou encore des oursins. Après la visite de ce site, nous irons voir les ocres de Valaurie, qui comme les ocres de Roussillon, se sont formées il y a 100 millions d’années à partir de dépôts sédimentaires marins, et qui ont par la suite subi de nombreuses réactions chimiques. Dans ces ocres, il sera aussi possible de trouver des blocs de silice.
Adhésion et inscription obligatoire
Pour participer à la balade, vous devez être adhérent à l’association Paléodécouvertes. Vous pouvez adhérer en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un mail d’inscription à la balade sera envoyé aux adhérents dans les jours à venir !
Accès et rendez-vous
Rendez-vous à 10h sur le parking du cimetière de Réauville, face à la salle des fête sur la D56.
Balade de 3 km sur différents sites de Réauville et Valaurie, et pique-nique en milieu de journée.
Dénivelé de 20m, durée de 4 à 5h.
Attention ! Les parkings sont petits, prévoir de venir en faisant du covoiturage.