Pour cette sortie du 27 avril 2024, vous serez accompagnés de Bernard Riou et Caroline Fitte, qui vous présenterons respectivement l’aspect géologique et historique du lieu.
Un lieu historique et géologique atypique
Situées dans le secteur du Coiron, qui a connu une intense activité volcanique il y a 8 millions d’années, les balmes de Montbrun se dressent sur un ancien volcan, dont le cratère forme un large amphithéâtre. Des falaises sur le bord et au centre de cet amphithéâtre sont encore présentes, notamment créées par des dykes. Certaines font jusqu’à 50 mètres de hauteurs, et se composent de cendres et de scories agglomérées, formant une roche tendre, le tuf.
Le site tiendrait son nom de « Montbrul », faisant référence à l’activité volcanique du lieu, aujourd’hui déformé de Montbrun, et le mot « balme » vient de l’occitan et signifie « grotte ». En effet, dans les falaises du site sont présentes des grottes, qui ont servi d’habitats troglodytes notamment au Moyen-Âge. Ces habitats peuvent aujourd’hui être visités, et on peut y voir des maisons à deux niveaux, des terrasses cultivées, une chapelle creusée dans la roche, ou encore un pavage parfois encore visible.
Inscription obligatoire
Afin de connaître le nombre de participants à la balade, nous vous remercions de vous inscrire dans le tableau en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cette inscription est modifiable à tout moment.
Accès et rendez-vous
Rendez-vous à 14h sur le parking des grottes au hameau de Montbrun.
Balade de 2 km sur le site des habitations troglodytes.
Dénivelé 100 m et durée de 3h.