Les adhérents de l’association étaient invités, samedi 29 juin dernier, à visiter l’archéosite Randa Ardesca. Ce lieu d’archéologie vivante et expérimentale est animé l’été par ses bénévoles et ses médiateurs en costume, offrant de visiter un village gaulois datant d’environ 500 ans avant notre ère, reconstitué, avec ses artisans et ses lieux emblématiques. Le site, qui fête cette année ses 11 ans, est à ne pas rater pour tous les amateurs d’archéologie !

La « maison du chef »

Notre visite a abordé de nombreux aspects de la vie quotidienne des Helviens, de leur lieu de culte (le Nématon) à leur lieu de rassemblement (la “maison du chef”), en passant par leurs nombreux savoirs-faire. 

Nous avons été émerveillés par les créations de la verrerie : des perles et des bracelets colorés, aux motifs complexes et étonnants. Les gaulois étaient friands de ces bijoux, faits d’un verre venant d’au-delà de la Méditerranée. Ils maîtrisaient aussi tous les métaux, et utilisaient particulièrement le fer et le bronze. Deux ateliers montrent la fabrication d’objets d’ornement, pour le bronze, et d’armes, pour le fer. De nombreux autres artisanats, tout aussi intéressants et minutieux, sont visibles sur le site. 

La verrerie

Il est aussi possible de voir à Randa Ardesca des maisons en construction, puisque le site est en constante évolution. Chaque année, il change et s’agrandit, pour offrir aux visiteurs toujours plus de facettes de la vie quotidienne des Helviens, aussi fidèlement que possible, sur la base des études actuelles. 

Cette visite était donc l’occasion de découvrir le mode de vie de ces anciens ardéchois, mais aussi leur inventivité et leur ingéniosité dans tous les domaines du quotidien.

Pour plus d’informations, et pour savoir quand visiter, rendez-vous sur le site internet de Randa Ardesca :  

Maison de Lattara en construction

D’autres comptes-rendus sont consultables sur notre site, et d’autres sont à venir !