Immersion dans les abysses en VR

Descriptif

Deux par deux, équipés d'un casque de réalité virtuelle, les enfants explorent les abysses à la découverte des animaux des fonds marins.

Déroulement

À tout de rôle, un élève explore et décrit ses découvertes au second qui doit identifier l'animal parmi les reconstitutions d'espèces marines proposées.

Objectifs péda.

Cycle 2 : Questionner le monde
LE MONDE DU VIVANT
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
Comprendre la notion d’écosystème
L'ESPACE ET LE TEMPS
Prendre conscience du temps qui passe (l'échelle des temps géologiques)
LES ORGANISATIONS DU MONDE
Identifier les paysages (milieux de vie des fossiles)
Produire des représentations de l'espace (milieux de vie et fossiles)

Cycle 3 : Sciences et technologie
LE VIVANT ET SA DIVERSITE
Diversité actuelle et passée des êtres vivants (apparition et disparition des caractères chez les fossiles)
LA PLANETE TERRE, LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Histoire de la Terre et développement de la vie (paléoclimats)
INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE
Adopter un comportement responsable (changement climatique, protection de la biodiversité)

Modalités d'apprentissage

- Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer en utilisant les mots du langage scientifique pour expliquer, démontrer, exploiter et communiquer les résultats d'observations.
- Découvrir par l'observation et la description d'environnements naturels.
- Apprendre en jouant, grâce à des outils technologiques.