Association PaléOdécouvertes

L’Association Paléodécouvertes est une association loi 1901 créée en Ardèche en 1989. Son siège social est basé en Ardèche sur la commune de Rompon. Pour cela, notre équipe s’appuie depuis 1989 sur une collection de renommée internationale et sur des actions pédagogiques auprès du Grand public et des scolaires.

Elle tisse également des liens forts avec les différents partenaires institutionnels : l’État, la Région, le Département, les Communautés de communes et communes, les Syndicats… pour conduire à bien ses missions.

Histoire de l’association

par | Jan 21, 2025

L’histoire de l’association

En 1989, Bernard Riou, paléontologue, fonde à La Voulte-sur-Rhône l’association alors dénomée « Association du Musée de paléontologie de La Voulte-sur-Rhône » pour partager ses découvertes auprès du plus grand nombre.

Durant 17 ans, l’association accueillera dans ses locaux au bord du Rhône de nombreux écoliers (jusqu’à près de 7 000 chaque année) pour faire découvrir l’univers des fossiles d’Ardèche et du monde entier.

Les locaux devenus vétustes et étant exigus, l’association fut contrainte de fermer ses portes au public en 2006 dans l’attente de l’ouverture d’un nouveau site.

Une nouvelle identité

Suite à la fermeture du musée de paléontologie en 2006, l’association se cherche un nouvelle identité et de nouvelles fonctions.

En 2012, elle devient alors Paléodécouvertes et oriente son action autour des  activités itinérantes en Drôme et en Ardèche. L’objectif est de pouvoir continuer à faire partager cette passion pour la paléontologie, la géologie et plus largement le patrimoine naturel local.

La naissance d’un programme annuel de balades géologiques

Chaque printemps, une dizaine de sorties sont organisées. L’objectif est de proposer des balades et petites excursions commentées et d’apporter une lecture éclairée du patrimoine local, si proche de nous et parfois méconnu. Rapidement, un petit groupe d’une trentaine d’adhérents des environs de La Voulte et Privas se forme et se donne rendez-vous toutes les deux ou trois semaines pour aller découvrir ses lieux ou sites emblématiques.

La  programmation et la réalisation d’événements grand public

À côté de l’activité pour les grands, l’envie de partager à nouveau avec les plus jeunes amène l’association à participer à l’organisation de journées événementielles. Cette dynamique se met en place autour de temps forts thématiques comme la Fête de la Science ou les Journées du Patrimoine.  L’association conçoit de nombreuses animations, ateliers et expositions à l’attention du jeune public. L’entrée initiale : la paléontologie, s’élargit rapidement à la géologie dans son ensemble puis à la préhistoire, l’astronomie et bientôt l’environnement.

PaléOdécouvertes est née !

De nouveaux publics

De 2014 à 2017, l’association entre dans une nouvelle phase d’élargissement de ses actions.

Sous l’impulsion initiale des Temps d’Activité Périscolaires, elle embauche jusqu’à 3 personnes pour intervenir chaque semaine dans 12 écoles du bassin La Voulte/Privas pour 16 groupes d’élèves. Cette nouvelle activité ouvre tout un nouveau champs éducatif autour de la question de la sensibilisation aux sciences pour tous les publics. Une dimension d’éducation populaire se développe dans l’offre Paléodécouvertes.

En 2015, 2016, 2017, l’association poursuit cette dynamique socioculturelle et intervient dans les Contrats de Ville de Valence et Privas auprès de nouveaux publics, en partenariats avec les MJC et Centre Sociaux.

Un nouvel élan

En 2016, le Muséum de l’Ardèche ouvre ses portes à Balazuc et apporte de nouvelles opportunités à l’association. Après une période de tâtonnements et de recherche de nouveaux modèles d’articulation, l’association muscle progressivement sa fonction d’animation.

Son cœur de métier est centré sur la diffusion des Sciences de la Vie et de la Terre autour d’actions de médiation scientifique : visites, ateliers, expositions, conférences…  Elle a pour vocation de répondre aux besoins des collectivités, associations, ou entreprises dans ses domaines.

En 2021 et 2022, l’association prend ainsi progressivement en charge l’ensemble de l’animation culturelle du site touristique du Muséum de l’Ardèche au travers d’une convention de partenariat avec la structure de gestion.

Mus