Le Mot du Président
L’été est arrivé au Domaine départemental de nature de la Boissine. Partout, la nature bat son plein de mille petites merveilles. Avec Christian Féroussier, vice-président du Département de l’Ardèche et Président de l’Espace naturel sensible de La Boissine et Matthieu Salel, vice-président en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme, je vous invite à venir passer un agréable moment en famille pour profiter des richesses de cet Espace naturel sensible préservé.
Nos partenaires du Muséum de l’Ardèche, de l’Association Paléodécouvertes vous accueilleront dans l’Espace Boissine pour vous faire découvrir des expositions temporaires variées et vous proposer des animations sur la nature, les sciences et le patrimoine.
Bonne visite !
Olivier Amrane,
Président du Département de l’Ardèche
.
PALÉODÉCOUVERTES ET LA BOISSINE
Le domaine de la Boissine est un site départemental classé Espace Naturel Sensible (ENS) reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle ainsi que son patrimoine paléontologique. Le Département de l’Ardèche met cet espace à disposition du public lors des vacances scolaires des animations visant à valoriser ce lieu.
Depuis 2019, l’association Paléodécouvertes est responsable de la médiation scientifique à destination du grand public mais aussi pour les établissements scolaires à proximité du site.
Au printemps et en automne, lors des « Journée Ardèche Nature » des stands passant d’animations de divers associations, des balades commentées et une conférence sont proposés gratuitement et sans réservation, des balades commentées et une conférence.
Pour le Grand public, plusieurs activité gratuites sont proposées durant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne :
Accès libre à 3 expositions temporaires
Ateliers tout public sur inscription (idéal pour les enfants de 5 à 11 ans)
Soirée conférence « B.A-Ba de l’astronomie » et observation des étoiles (juillet/août)
Sentier avec 17 panneaux d’interprétation sans réservation
LES ANIMATIONS
Paléodécouvertes propose de nouveaux ateliers chaque années sur les mêmes thématiques que les expositions temporaires.
Depuis 2019, de nombreuses notion scientifiques furent abordées dans plusieurs domaines : patrimoine historique et paléontologique, le terroir ardéchois, la géologie, la biodiversité et le verger conservatoire, les insectes et les minéraux.
Vous pouvez consulter les plaquettes des animations proposées les années précédentes.
Cette année, 4 nouveaux ateliers sur le thème de la minéralogie ont été proposés : « Les pierres de nos volcans », « Les minéraux du quotidien », « Encyclo’minéraux » et « collier de pierres précieuses ».
Top 5 des ateliers les plus demandés : « Collier de pierres précieuses », « Éruption volcanique », « Le monde des dinosaures », « Fouille et préparation de fossiles », Chercheurs aux mille et un trésors »
LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Minéraux “secrets et trésors de la terre”
Collection : Patrick Pailleret et Bernard Riou
Cette exposition représente une expérience immersive et éducative qui met en valeur la beauté des minéraux et explore leur importance scientifique, culturelle et historique. L’exposition s’adresse à un large public novice ou averti, du curieux qui a déjà glissé un caillou dans sa poche au passionné de sciences naturelles, d’art et de culture.
Minéraux et roches sont autant de témoins de la naissance de la Terre et de son évolution. Notre planète constitue le creuset d’une immense variété de minéraux qui ont pu très tôt cristalliser en profondeur. Ainsi, les premiers diamants sont nés il y a 3,3 milliards d’années.
Fossiles “Patrimoines historique et paléontologique”
Collection : Bernard Riou
L’histoire des mines de fer et fonderies de la Voulte vous est contée dans une exposition temporaire où s’enchevêtre géologie locale et histoire industrielle des fonderies de la Voulte au XIXème siècle. Roches, minerais, fontes et déchets de ces anciennes exploitations industrielles sont les témoins d’une époque révolue.
Au-delà des ressources minières, le site de la Boissine recèle de fossiles d’exception. Calamars, crevettes et requins du Jurassique conservés en trois dimensions, dévoilent les profondeurs océaniques datant de l’époque des dinosaures : une quarantaine de spécimens uniques et originaux seront à découvrir dans la maison de site. Avec ce beau panorama géologique et minier, chacun appréciera le caractère exceptionnel du Domaine départemental de la Boissine.
Biodiversité “les quatre saisons du verger”
Entre terroir et biodiversité découvrez l’environnement aménagé par l’Homme autour de la thématique du verger. Les Espaces Naturels Sensibles permettent la préservation de la biodiversité et se traduisent par des actions concrètes. Autour de cette exposition, chacun pourra découvrir la démarche mise en œuvre par le Département avec la création d’un verger conservatoire. Une belle mise en lumière des connaissances scientifiques sur les variétés anciennes et les techniques de culture . Au-delà de l’objectif de préservation de la biodiversité, le verger devient ici un outil de médiation intéressant pour changer le regard des plus jeunes sur l’alimentation et en particulier sur les produits frais et locaux comme les fruits.
Expositions des années précédentes
Collection : Daniel Gauthier
2023-2024
Collection : Daniel Gauthier
2023-2024
Paléodécouvertes
2022-2024
Collection : Bernard Riou
2021
Paléodécouvertes
2020
Paléodécouvertes
2021