Expositions, balades et animations en continu : de 10h à 13h et de 14h à 17h
Visite guidée à 14h
Conférence à 15h
Accès libre et gratuit, sans réservation
Organisation : Département de l’Ardèche
Associations présentes : Paléodécouvertes, Le CCSTI, La Rose et l’Hellébore, La Bardane, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes
Conférence et visitée guidée Bernard Riou
Expositions
Origines, évolution, humanité
Production : Paléodécouvertes
Plongez dans l’histoire du vivant avec cette exposition captivante qui remonte aux origines de la vie sur Terre. Des premières molécules organiques aux grandes extinctions, vous découvrirez comment l’évolution a modelé la biodiversité au fil du temps. Un parcours pour comprendre la nature modèle le monde du vivant au fil des générations.
Poursuivez avec l’émergence des hominidés et l’évolution des espèces qui ont précédé l’Homme moderne. Du développement du cerveau aux premières formes d’expression symbolique, cette exposition met en lumière les grandes étapes biologiques et culturelles de notre lignée. Une invitation à explorer le lien profond entre sciences, évolution et universalisme.
Agents secrets de la Nature
Production : PNR des Monts d’Ardèche
Votre mission ? Découvrir comment ces petits insectes accomplissent un travail gigantesque : la pollinisation. En volant de fleur en fleur, ils assurent la reproduction de près de 80 % des plantes à fleurs, sauvages comme cultivées. Sans eux, adieu pommes, fraises, courgettes ou tournesols !
Mais leur rôle ne s’arrête pas là : les pollinisateurs sont les gardiens de l’équilibre naturel. Ils nourrissent la biodiversité en permettant aux plantes de se multiplier, offrant ainsi abris et nourriture à une multitude d’autres espèces.
Cette aventure au cœur du vivant vous dévoilera pourquoi protéger ces héros discrets est une urgence… et comment chacun de nous peut devenir leur allié.


Balade en visite libre sur le sentier d’interprétation
Accès de 10h00 à 13h00 et de 14h à 17h – 17 panneaux d’interprétation (durée 45 min)
Terre d’accueil, refuge pour de nombreux animaux et végétaux, dont plusieurs espèces protégées ; Terre de contrastes où se succèdent et s’entremêlent des paysages riches et variés ; Terre d’histoire qui nous conte aujourd’hui la Voulte-sur-Rhône et son passé minier ;Terre de mystères qui nous invite à voyager au plus profond des océans, voici 165 millions d’années… Regardez, découvrez, imaginez et laissez-vous porter le long du sentier : le domaine départemental de nature a choisi de nous dévoiler ses secrets…

Visite guidée
Voyage au cours des temps géologiques
A 14h00 (durée 1h00)
Bernard Riou, paléontologue ardéchois, a mis au jour de nombreux fossiles d’intérêt scientifique majeur telle que la plus ancienne vieille pieuvre connue du monde “ Proteroctopus Ribeti” sur le site de la Voulte à la Boissine. Avec de fabuleuses pièces issues de sa collection, il vous emmène découvrir l’évolution de la vie sur Terre depuis les premières bactéries jusqu’à la lignée humaine, en passant par les fantastiques animaux marins qui peuplaient l’Ardèche il y a 165 millions d’années.
Conférence
Les monstres marins du Jurassique [Paléodéouvertes]
Par Bernard Riou, paléontologue ardéchois
À 15h (durée 45 min)
L’Ardèche au Jurassique est un milieu pré-abyssal possédant des animaux endémiques de ces milieux : ammonites, nautiles, pieuvres, belemnites et biens d’autres encore . À La Boissine, ce sont des spécimens âgés de 165 millions d’années qui ont été parfaitement conservés. Parmi eux, des animaux aussi surprenants qu’étrangers que nous fera découvrir le Paléontologue, Bernard Riou.

Balade sur le site ENS de La Boissine

BALADE NATURE [CCSTI]
Départ à 10h00
Venez arpenter le site de l’ENS avec un médiateur environnement à la découverte de la nature qui nous entoure. Ce sera l’occasion d’échanger d’étonnantes anecdotes naturalistes sur ce que l’on peut rencontrer en se baladant.
LES ARBRES ET LEURS VERTUS [LA ROSE ET L’HELLÉBORE]
Départ à 11h00
Explorez la biodiversité du site de la Boissine et observez les arbres présents dans cet espace naturel sensible. À la base de la chaîne alimentaire, les arbres sont indispensables à l’équilibre de la nature. Bernadette Giaufret vous accompagnera pour expliquer leurs vertus et leur rôle dans l’écosystème.
À LA RECHERCHE DES CHAUVES-SOURIS DE LA BOISSINE [CCSTI]
Départ à 14h00
Pour chasser, dormir ou élever leurs petits, les chauves-souris sont présentes sur le site de l’ENS. Avec un médiateur nature, venez découvrir les spécificités de ce mammifère volant ainsi que les lieux où elles vivent, hibernent, se nourrissent, s’occupent de leur petit… Prévoir des chaussures qui ne craignent pas la boue.
LES STRATÉGIES D’ADAPTATION DES PLANTES [LA BARDANE]
Départ à 15h00
Les plantes sont des êtres sensibles dotés de biens des capacités. Seulement, leur immobilité apparente fait qu’on se penche peu souvent sur elles sans prendre le temps pour les observer. De la même manière que l’animal se déplace, la plante met en place différentes stratégies pour faire face aux contraintes de son environnement. Ce détour le long des chemins permet d’ouvrir les yeux sur les plantes qui nous entourent et de découvrir leurs incroyables capacités.
PAYSAGES & ECOSYSTÈME [PALÉODÉCOUVERTES]
Départ à 16h00
L’ENS de la Boissine est un espace naturel sensible de près de 200 hectares répartis sur deux communes La Voulte sur Rhône et Rompon. Depuis la Maison de site, en remontant sur le Col de Viaux les paysages passés et actuels s’entremêlent, les roches s’enchevêtrent, la biodiversité se révèle. Les visiteurs partiront à la conquête de la Nature et des paysages avec l’œil expert de notre guide. A vos calepins, écoutez, observez, dessinez ! (Prévoir un carnet de croquis et un crayon)
Les 7 stands interactifs


STAND 1 – DÉCOUVERTE DES PLANTES : ÊTRES INTELLIGENTS ? [LA BARDANE]
Les plantes sont des êtres sensibles, et cela soulève des questions éthiques dans notre gestion actuelle de l’environnement comme sa place dans les enjeux écologiques que nous traversons. Par l’observation de plantes, la réalisation de quizz et de petites expériences, chacun pourra développer un nouveau regard sur le monde végétal qui nous entoure et réfléchir à la notion d’intelligence.
STAND 2 – MON PETIT HERBIER [LA ROSE ET L’HELLÉBORE]
Constituez un herbier, des petites décorations à partir de plantes séchées et assistez à une démonstration de fabrication de presse pour le séchage des plantes en compagnie de Bernadette Giaufret.
STAND 3 – SOLEIL EN VUE ! [CCSTI]
Comment savoir l’heure qu’il est à l’aide du Soleil ? Venez observer le soleil à travers un télescope spécialisé et fabriquer votre propre cadran solaire. Apprenez à lire le temps de manière ludique et scientifique.
STAND 4 – NOURRISSONS LES OISEAUX L’HIVER [CCSTI]
Que font les oiseaux en hiver, que mangent-ils et comment les protéger ? Découvrez les conseils et astuces au cours de la fabrication de boules de graisse à emporter.
STAND 5 – CHASSE AUX PROPULSEURS [PALÉODÉCOUVERTES]
Durant la Préhistoire, la préoccupation principale des Hommes était de se nourrir, pour cela ils ont créé des outils au fil du temps comme la lance ou le propulseur. Apprenez à chasser comme Cro-Magnon, mais qui sera le plus grand chasseur du village ?
STAND 6 – ARCHÉOLOGUE OU PALÉONTOLOGUE [PALÉODÉCOUVERTES]
Souvent confondues, la paléontologie et l’archéologie sont deux disciplines proches lorsqu’il s’agit de préhistoire. Deux disciplines où s’exercent des fouilles pour rechercher d’une part des fossiles ou d’autre part des vestiges afin de répondre à deux questions distinctes. Quel est cet Homme ? Qui est cet homme? Les jeunes participants vont fouiller, découvrir et trier leurs découvertes pour étudier les éléments dans les bons laboratoires.
STAND 7 – REPTILES EN LUMIÈRE [CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS RHÔNE-ALPES]
Venez découvrir le monde fascinant des reptiles qui se cachent sur le site Natura 2000 Rompon Ouvèze Payre ! Souvent mal aimés ou redoutés, serpents et lézards – dont le superbe lézard ocellé – méritent pourtant d’être mieux connus. Quels reptiles sont présents sur le site ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Apprenez à les reconnaître, à comprendre leur rôle dans l’écosystème, et à vous désensibiliser face à ces animaux aussi surprenants que merveilleux.

