Balade PaléOdécouvertes
Carrière de Basaltes d’Aubignas
Vendredi 25 août 2017 à 10h00
Vendredi 25 août 2017, venez découvrir les carrières historiques de Basalte d’Aubignas en compagnie d’un géologue de l’association PaléOdécouvertes.
Inscriptions à l’aide du formulaire ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.
Depuis maintenant 8 millions d’années, le massif du Coiron façonne les paysages d’Ardèche. Le travail de l’érosion des calcaires bordant le massif, a mis à jour l’impressionnante Coulée basaltique de plus de 100 m d’épaisseur par endroits.
Composée de Basaltes extrêmement durs, le Massif a détourné les plus fameuses rivières de notre département et provoqué la formation de merveilles comme le Pont d’Arc et les fabuleuses gorges de l’Ardèche.
L’extraction du basalte du Coiron a commencé, après la première guerre mondiale, à Rochemaure. On faisait alors « du caillou », c’est-à- dire que le matériau extrait était concassé en vue de son utilisation pour des revêtements routiers et comme ballast pour le chemin de fer. Le gisement de Rochemaure s’est trouvé rapidement épuisé et une nouvelle carrière a été ouverte à Aubignas.
Dès la mise en service de celle-ci, on a cherché des usages pour la partie du basalte extrait dont la qualité était insuffisante pour les routes ou le chemin de fer. L’usine de la Société des Basaltes Français, devenue ensuite Société Nouvelle des Basaltes, puis Basaltine en 1975, était installée au bord de la route nationale, près de la gare qui existait à l’époque. L’exploitation de la carrière d’Aubignas dura de 1929 à 1936 ; elle cessa lorsque l’extraction fut rendue trop difficile par l’importance de la couche de terre qui recouvrait le basalte. Une nouvelle carrière fut alors ouverte à Saint-Jean- le-Centenier, dont l’exploitation dura jusqu’en 1982.