[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Balade géologique au ravin de Naves

Samedi 24 février à 14h

Dans le cadre du Géopark des Monts d’Ardèche, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et l’association Paléodécouvertes vous proposent de découvrir la ravin de Naves en compagnie de Bernard Riou, guide du Muséum de l’Ardèche.

Les dépôts du Jurassique sont presque tous représentés, ils forment notamment un paysage de bad-lands, caractérisé par l’alternance des couches de calcaire et celles de marnes. Puis au niveau de la faille géologique on découvre les roches métamorphiques où se localisent le remarquables châtaigneraies – Retour par le village de Naves qui est construit sur des marnes qui subissent de nombreux glissements et écroulements.

Durée 2h/2h30. Niveau de difficulté facile avec terrain accidenté. Accès gratuit pour les adhérents de l’association et offert par le PNR des Monts d’Ardèche pour les individuels. 

Réservations en ligne à l’aide du formulaire ci-dessous

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_gallery type= »image_grid » images= »646,647,648,649,650,651,652,653,654,655,656,657,658,659,660,661,662,663,664,665,666,667,668″ img_size= »200×100″ onclick= » » title= »Quelques photographies de la sortie »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Par une fraîche après-midi en ce samedi 24 février 2018, 36 participants s’étaient donnés rendez-vous à Naves pour partager une balade avec le paléontologue Bernard Riou du Muséum de l’Ardèche. Cette balade était coordonnées par l’association Paléodécouvertes et offerte par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Une balade géologique offerte !??

Depuis 2014, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a été labellisé « Géopark » par l’UNESCO au titre de l’incroyable richesse et diversité de son patrimoine géologique. Au total, c’est plus d’une cinquantaine de géosites qui ont ainsi été identifiés et qui sont progressivement mis en valeur.

Membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Géopark, l’association Paléodécouvertes a ainsi pu participer à l’élaboration des dossiers et apporter sa pierre (c’est le cas de le dire) à l’édifice territorial enthousiasmant que constitue un géopark. Bernard Riou a donc commencé sa balade par une introduction sur les géosites et redonné les grandes lignes du label qui sera ré-audité en 2018 pour être reconduit pour une période de 4 années.

Mais quelles sont les particularités du ravin de Naves ?

 

Situé sur la commune des Vans, le village de Naves et son « cirque » sont réputés dans le milieu de la paléontologie pour les trésors qu’il recèle (le ravin, même si le village est magnifique). Nos 36 paléontologues en herbe sont ainsi parti à la découverte de ce territoire sous un merveilleux ciel aux nuances de noirs et de blancs (un ciel gris quoi…).

Les roches déposées ici se sont formées entre le callovien et l’oxfordien, il y a environ 160 millions d’années en milieu marin. Les dépôts marneux et leur alternance avec des calcaires atteste d’une profondeur d’au moins 200 mètres ! Conservés à l’état fossile, de nombreux animaux sont facilement repérables dans les affleurements. Nous nous trouvons au royaume des tentacules ; ammonites et bélemnites sont fortement représentées avec des densités de près de 50 ammonites au mètre carré sur quelques rares zones conservées.

Plus rares, les vertébrés peuvent également laisser leurs traces de manières plus sporadiques ; Métriorynchus (crocodile marin) devaient ainsi chasser dans ces eaux, en témoignent quelques restes osseux minéralisés dont le plus célèbre à une 30 aine de kilomètres au nord, un spécimen presque complet découvert à Lachapelle-sous-Aubenas.

Mais alors comment ça se conserve ces fossiles ?

Le guide avait apporté avec lui plusieurs échantillons pour aborder les notions de moule interne et moule externe. Un principe finalement très simple ; lorsque l’animal meurt, de nombreux convives s’invitent à table et très rapidement décomposent les parties molles. Il ne reste guère plus que les coquilles et autres os qui se remplissent et s’ensevelissent dans les boues. Avec le temps, les couches de sédiments se superposent et se tassent. Une partie réalisent des empreintes (moules internes et externes) et une partie des restes se minéralise pour donner une roche.

Durant ce périple, les participants ont pu découvrir et observer un magnifique phragmocône de bélemnite (le « flotteur » qui lui permettait de se maintenir à une profondeur constante). A ne pas confondre avec les orthocères du dévonien qui avaient déjà disparu depuis bien longtemps!

Comment en arrive t-on à nos jours ?

Avec le temps, ces roches ont été charriées depuis les fonds marins, jusqu’en surface. Le soulèvement alpin, l’affrontement titanesque avec le massif central ont abouti à de vastes plateaux calcaires Certaines roches ont été tellement pressurisées quelles ont même fondu ! Les rivières ont ensuite fait leur oeuvre, creusé des cayons, des ravins, etc.

Au hameau des Alauzas, l’affrontement rocheux est partout visible. De part et d’autre de la faille de brahic, calcaires et micashistes marquent le paysage et les constructions. Certains fossiles ont même été mis en valeur dans les constructions.

Sur le chemin du retour, les participants ont pu observer comment les Hommes on su tirer parti de la Nature et utiliser les propriétés des sols avec les plantations de châtaigniers d’une part dans les micaschistes acides et des cultures en terrasses d’oliviers d’autre part dans les calcaires basiques.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]