Pour cette sortie géologique samedi 23 septembre 2023, c’est Bernard Riou qui vous expliquera la formation de la Pangée jusqu’à la dérive des continents.
Le centre de la Pangée :
La commune médiévale de La Baume-Cornillane est connue pour être considérée par le docteur Thierry Monod comme le centre du continent unique, la Pangée “Toutes les terres”. Elle s’est formée de l’Ordovicien au Permien sur environ 200 millions d’années avec notamment comme événement majeur la rencontre de deux supercontinents Protogondwana et Laurussia au Carbonifère qui mena à la formation d’une chaîne de montagne : la chaîne Hercynienne. A la fin du Trias voit le début de la séparation de ce continent unique qui mettra encore une fois 200 millions d’années à atteindre la configuration actuelle. A La Baume-Cornillane, ce supposé point central de la Pangée est marqué par un rocher calcaire, appelé “Côte de la Pangée”, visible lors d’une promenade autour de la commune, issu du soulèvement Alpin. Ce site géologique rend compte du mouvement des plaques tectoniques notamment de la dérive des continents et du soulèvement Alpin.
Inscription obligatoire
Afin de connaître le nombre de participants à la balade, nous vous remercions de vous inscrire dans le tableau en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cette inscription est modifiable à tout moment
Lieu de RDV : parking face à la mairie à 14h
Durée : environ 2h30
Longueur : 4 km
Dénivelé : environ 300 m
A faire aux alentours :
Pour les passionnés de la randonnée, il est possible d’emprunter plusieurs chemins autour de La Baume-Cornillane afin d’y découvrir d’autres sites : la Grotte de la Dame, Pas de la Croix, mais aussi les ruines d’un château du XIIème siècle.
Vous pourrez aussi vous promener dans le village féodal et admirer les vestiges datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours, notamment l’église paléochrétienne.