L’été est arrivé au Domaine départemental de nature de la Boissine. Partout, la nature bat son plein de mille petites merveilles. Avec Christian Féroussier, vice-président du Département de l’Ardèche et Président de l’Espace naturel sensible de La Boissine et Matthieu Salel, vice-président en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme, je vous invite à venir passer un agréable moment en famille pour profiter des richesses de cet Espace naturel sensible préservé.
Nos partenaires du Muséum de l’Ardèche, de l’Association Paléodécouvertes vous accueilleront dans l’Espace Boissine pour vous faire découvrir des expositions temporaires variées et vous proposer des animations sur la nature, les sciences et le patrimoine.
Bonne visite ! Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche
.
Visites , Balades et Ateliers sur le Domaine Départemental de la Boissine
Exposition 1 : Les insectes, une biodiversité insoupsonnée
>> Ouverture du 11 juillet au 25 août 2023
Du mardi au vendredi – Visites libres et gratuites de 9h30 à 12h30 – Accès sans réservation
Papillons, coléoptères, phasmes, insectes et autres arthropodes élevés ou récoltés s’exposent cette fois-ci dans le Domaine départemental de la Boissine. La belle Isabelle, de fabuleux Morphos nous en mettent plein les yeux. A la fois esthétique et pédagogique, l’exposition vous en apprendra un peu plus sur les bases de l’entomologie.
Exposition 2 : Patrimoines historique et paléontologique
>> Ouverture du 11 juillet au 25 août 2023
Du mardi au vendredi – Visites libres et gratuites de 9h30 à 12h30 – – Accès sans réservation
Collection : Bernard Riou
L’histoire des mines de fer et fonderies de la Voulte vous est contée dans une exposition temporaire où s’enchevêtre géologie locale et histoire industrielle des fonderies de la Voulte au XIXème siècle. Roches, minerais, fontes et déchets de ces anciennes exploitations industrielles sont les témoins d’une époque révolue.
Au-delà des ressources minières, le site de la Boissine recèle de fossiles d’exception. Calamars, crevettes et requins du Jurassique conservés en trois dimensions, dévoilent les profondeurs océaniques datant de l’époque des dinosaures : une quarantaine de spécimens uniques et originaux seront à découvrir dans la maison de site. Avec ce beau panorama géologique et minier, chacun appréciera le caractère exceptionnel du Domaine départemental de la Boissine.
Exposition pédagogique 3 : les quatre saisons du verger
>> Ouverture du 11 juillet au 25 août 2023
Du mardi au vendredi – Visites libres et gratuites de 9h30 à 12h30 – – Accès sans réservation
Entre terroir et biodiversité découvrez l’environnement aménagé par l’Homme autour de la thématique du verger. Les Espaces Naturels Sensibles permettent la préservation de la biodiversité et se traduisent par des actions concrètes. Autour de cette exposition, chacun pourra découvrir la démarche mise en œuvre par le Département avec la création d’un verger conservatoire. Une belle mise en lumière des connaissances scientifiques sur les variétés anciennes et les techniques de culture . Au-delà de l’objectif de préservation de la biodiversité, le verger devient ici un outil de médiation intéressant pour changer le regard des plus jeunes sur l’alimentation et en particulier sur les produits frais et locaux comme les fruits.
Balades sur le sentier d’interprétation
Balade avec 17 panneaux d’interprétation – Accès sans réservation
Ouverture du 11 juillet au 25 août 2023
Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 – Balade libre – Durée 40 min
Du mardi au vendredi à 10h – Balade guidée – Voyage dans les profondeurs du Jurassique – Durée 1h
Parmi les 20 sites fossilifères les plus exceptionnels du monde, le gisement de La Voulte-sur-Rhône renferme des fossiles marins datés de 165 millions d’années. Des merveilles extrêmement bien préservées, telles des œuvres d’art. Dans ce lieu chargé de l’histoire des mines de fer à La Voulte, les premiers mineurs ont été intrigués par d’étranges formes dès le début du XIXe siècle. Une catastrophe écologique locale, l’ensevelissement rapide des spécimens a permis de préserver dans la roche calcaire de véritables trésors marins datés du Jurassique. Des monstres du passé à découvrir durant une balade sur le sentier d’interprétation du site ENS à 10h.
Balades sous les étoiles
SAMEDI 29 juillet à 20h30 – Astronomie et Navigation – Durée 3h
Quels sont les objets que l’on peut observer dans le ciel ? Qu’est-ce qu’une étoile ? Quels sont les mouvements des planètes ? À travers une mini-conférence, les participants découvriront les bases de l’astronomie et apprendront à reconnaître plusieurs constellations. Ils réaliseront une carte du ciel qui pourra leur servir chaque jour de l’année et s’initient à la visée aux télescopes.
SAMEDI 12 août à 20h30 – – Astronomie et Biodiversité– Durée 3h
Accompagnés d’un guide naturaliste, les participants enfilent leurs chaussures de randonnée et se munissent de leurs lampes torches, carnets de croquis et sacs en bandoulière pour découvrir les hauteurs du site ENS. Depuis la Maison de site, en remontant sur le Col de Viaux les paysages passés et actuels s’entremêlent, les roches s’enchevêtrent, les bruits de la nuit nous surprennent. À travers champ, sous la lueur des étoiles, les participants poursuivent leur voyage dans les étoiles avec lunettes et télescopes.
LES ATELIERS – JEUNES PUBLICS
mardi 11 juillet à 11h – Autour de l’exposition Patrimoine – Plongée au Jurassique en réalité virtuelle
À partir de fossiles authentiques et de reproductions d’animaux, découvre le monde sous-marin à l’époque des dinosaures quand ammonites, calmars et monstres marins peuplent les profondeurs. À l’aide de petites expériences et maquettes, découvre l’histoire de l’exploration sous-marine. Muni d’un casque à réalité virtuelle, tu pourras également plonger dans différents types d’environnements marins, actuels et passés, aux côtés des plésiosaures, des tortues ou des requins.
mercredi 12 juillet à 11h – Autour de l’exposition Insectes– Le Monde merveilleux des Papillons
Les lépidoptères, connus sous le nom de papillons, regroupent plus de 160 000 espèces. Après la découverte de l’exposition temporaire “ Papillons et insectes du Monde”, menez l’enquête et découvrez les caractéristiques du papillon et son cycle de vie ? Leurs morphologies? Comment sont-ils apparus et comment ont-ils évolué ? Quels sont leurs rôles dans les écosystèmes ? Autant de questions auxquelles le public répondra à travers des observations et des manipulations.
jeudi 13 juillet à 11h – Autour de l’exposition Verger– A l’ombre du verger
Lors d’une balade en nature, les participants pourront s’initier à l’écologie. Dans le verger, ils pourront alors découvrir des variétés anciennes de fruits. Une occasion d’aborder les pratiques agricoles anciennes et actuelles, ainsi que d’explorer l’écosystème du verger et son fonctionnement. Les participants pourront découvrir les éléments qui peuvent être mis en place afin de favoriser la biodiversité de cet écosystème particulier.
vendredi 14 juillet à 11h – Carte Blanche– Éruptions volcaniques
Des volcans sous-marins du Jurassique aux manifestations géologiques actuelles, les volcans sont omniprésents dans nos paysages. Le public pourra explorer ce monde fascinant à l’aide de maquettes et de petites expériences éruptives. Les participants fabriquent leurs mini-volcans pour comprendre d’où viennent les éruptions ! Mécanismes éruptifs, structure de la cheminée, éléments du magma, n’auront plus de secret. Chacun pourra repartir avec son mini volcan.
mardi 18 juillet à 11h – Autour de l’exposition Patrimoine – Secrets des Pierres précieuses
Apprenti chercheurs, à vos truelles ! Venez découvrir des roches, minéraux et pierres semi-précieuses dans nos ateliers de fouilles minéralogiques aménagés. Apprenez à identifier ces différents minéraux : quartz, améthyste, pyrite. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs propriétés ? Pourquoi prennent-ils ces formes et couleurs si particulières? Chaque participant pourra repartir avec ses trouvailles !
mercredi 19 juillet à 11h – Autour de l’exposition Insectes– Les secrets des Coléoptères
Entre scarabées, carabes et coccinelles, les coléoptères sont le groupe d’insectes le plus diversifié avec plus de 300 000 espèces connues. Découvrez ce groupe fascinant et tous leurs secrets. Nos naturalistes en herbe pourront s’initier à la découverte de leur morphologie, leur développement et leurs rôles dans les écosystèmes. Partez à la découverte des liens étroits entre ces insectes et l’Homme de mythologie à aujourd’hui.
jeudi 20 juillet à 11h – Autour de l’exposition Verger – Mais quel est ce fruit ?
Après la découverte de l’exposition “Verger”, les participants mettent en place un protocole expérimental pour déguster quelques fruits et les classer. Sont-ils plus ou moins amers ? sucrés ? acides ? Lequel est le plus dur ? Quel est son odeur ? Laissez vous prendre au jeu des devinettes
Tester des produits dérivés du fruit, découvrez l’importance des odeurs et des couleurs dans le choix de votre alimentation.
vendredi 21 juillet à 11h – Carte Blanche– Séismes, quand la Terre tremble
À l’aide de maquettes, d’illustrations et d’images d’archives, les participants découvrent les séismes. Qu’est ce qu’un séisme et comment mesurer sa magnitude ? Quels impacts pour les constructions ou les populations ? Passez de la théorie à la pratique en fabriquant des bâtiments à l’aide de différents matériaux de construction. Puis, testez la résistance de votre construction sur notre table vibrante simulatrice d’ondes sismiques. Observez, modifiez, recommencez, la dernière création en place sera parasismique !
mardi 25 juillet à 11h –Autour de l’exposition Patrimoine– Fossiles et fossilisations
Les fossiles sont les empreintes du vivant, des moulages naturels formés il y a des millions d’années. Cherche et trouve dans l’exposition les fossiles du gisement de La Voulte-sur-Rhône. Mais que nous racontent-ils ? Après une visite active de l’exposition, découvre et comprend les mystères du processus chimique de fossilisation avec la réalisation de différents moulages de fossiles.
mercredi 26 juillet à 11h- Autour de l’exposition Insectes– Les insectes à la loupe
Ils représentent 3/4 des animaux sur terre et occupent une place prépondérante dans le monde : les insectes sont partout mais restent pourtant mal connus. Munis de loupes, partez à la découverte de ce monde énigmatique. A l’aide de filets à papillon et de filets à insectes, les participants pourront capturer différents spécimens afin de les identifier. Quels insectes sont présents sur le site de la Boissine? Quelles sont leurs caractéristiques ? Observe-les à la loupe binoculaire, au microscope. Apprends à les reconnaître, à les identifier et à les classer. À la fin, les spécimens collectés retrouveront leur liberté.
jeudi 27 juillet – Autour de l’exposition Verger– Les oiseaux du Verger
Mais d’où vient cette mélodie ? Écoutez les habitants du verger, ils vous diront qui ils sont.
De l’hirondelle rustique à la bondrée apivore, les d’autres espèces d’oiseaux n’auront plus de secret pour vous. Participez à une balade au cœur du verger pour découvrir ces dinosaures des temps modernes et apprendre à les reconnaître, que ce soit en les observant à la jumelle ou en écoutant leur chant.
vendredi 28 juillet à 11h – Carte Blanche– Alimentation et chasse à la préhistoire
L’évolution des outils au cours du temps et la maîtrise du feu ont bouleversé les modes de vie. Venez découvrir différents vestiges liés à l’alimentation comme les bifaces, les arcs à feu, ou les poteries, qui permettent aux archéologues de déterminer le régime alimentaire des premiers humains durant la Préhistoire. Pour les plus sportifs, des tirs aux propulseurs seront organisés en extérieur.
mardi 1 août à 11h – Autour de l’exposition Patrimoine– Le Métier de Paléontologue
Tel un véritable paléontologue, prépare et extrait ton fossile avec des instruments adaptés. Tu découvriras durant l’atelier la face cachée du métier de préparateur de fossiles. Avec minutie, patience et technique, un véritable fossile daté de plusieurs millions d’années se révèle. De quel spécimen s’agit-il et que nous raconte t-il ? Chacun repart avec ses découvertes.
mercredi 2 août- Autour de l’exposition Insectes– La Cigale ayant chanté tout l’été
Fascinante cigale, insecte emblématique du sud de la France, mais pourquoi chante-tu tout l’été ? A travers cet atelier, nos apprentis entomologistes découvrent le cycle de vie et l’anatomie particulière de cet insecte: comment produisent-elles ce fameux “grigri” ?Et où sont-elles l’hiver ? En tendant l’oreille, ils tenteront d’identifier les différentes espèces présentes en Ardèche et sur le site de la Boissine.
jeudi 3 août – Autour de l’exposition Verger– Ecosystème des sols au Verger
Si la vie se développe autour des arbres du verger, elle se développe également autour de leurs racines ! Mais qui sont les habitants des profondeurs et comment se développent-ils ? Découvrez-le à l’aide de terrariums et d’échantillons d’espèces. Explorez également le royaume secret des champignons !
vendredi 4 août à 11h – Carte Blanche – De l’écaille à la plume
Sur la piste des serpents, lézards et oiseaux de l’ENS, trouve les traces et identifie le milieu et les modes de vie de cette macrofaune. Munis de jumelles, nos jeunes naturalistes observent et cherchent les nids d’oiseaux. Ils étudient les aménagements du site propices au développement de ces espèces. Serpents et oiseaux sont-ils si éloignés ? Les mystères de la génétique vous seront révélés. Un moulage d’empreintes sera réalisé et emporté à la suite de la balade.
mardi 8 août à 11h – Autour de l’exposition Patrimoine– Fossiles et fossilisations
Les fossiles sont les empreintes du vivant, des moulages naturels formés il y a des millions d’années. Cherche et trouve dans l’exposition les fossiles du gisement de La Voulte-sur-Rhône. Mais que nous racontent-ils ? Après une visite active de l’exposition, découvre et comprend les mystères du processus chimique de fossilisation avec la réalisation de différents moulages de fossiles.
mercredi 9 août à 11h – Autour de l’exposition Insectes– Le Monde merveilleux des Papillons
Les lépidoptères, connus sous le nom de papillons, regroupent plus de 160 000 espèces. Après la découverte de l’exposition temporaire “ Papillons et insectes du Monde”, menez l’enquête et découvrez les caractéristiques du papillon et son cycle de vie ? Leurs morphologies? Comment sont-ils apparus et comment ont-ils évolué ? Quels sont leurs rôles dans les écosystèmes ? Autant de questions auxquelles le public répondra à travers des observations et des manipulations.
jeudi 10 août à 11h – Autour de l’exposition Verger – À l’ombre du verger
Lors d’une balade en nature, les participants pourront s’initier à l’écologie. Dans le verger, ils pourront alors découvrir des variétés anciennes de fruits. Une occasion d’aborder les pratiques agricoles anciennes et actuelles, ainsi que d’explorer l’écosystème du verger et son fonctionnement. Les participants pourront découvrir les éléments qui peuvent être mis en place afin de favoriser la biodiversité de cet écosystème particulier.
vendredi 11 août à 11h – Carte Blanche – Éruptions volcaniques
Des volcans sous-marins du Jurassique aux manifestations géologiques actuelles, les volcans sont omniprésents dans nos paysages. Le public pourra explorer ce monde fascinant à l’aide de maquettes et de petites expériences éruptives. Les participants fabriquent leurs mini-volcans pour comprendre d’où viennent les éruptions ! Mécanismes éruptifs, structure de la cheminée, éléments du magma, n’auront plus de secret. Chacun pourra repartir avec son mini volcan.
mardi 15 août à 11h – Autour de l’exposition Patrimoine – Secrets des Pierres précieuses
Apprenti chercheurs, à vos truelles ! Venez découvrir des roches, minéraux et pierres semi-précieuses dans nos ateliers de fouilles minéralogiques aménagés. Apprenez à identifier ces différents minéraux : quartz, améthyste, pyrite. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs propriétés ? Pourquoi prennent-ils ces formes et couleurs si particulières? Chaque participant pourra repartir avec ses trouvailles !
mercredi 16 août à 11h – Autour de l’exposition Insectes – Les secrets des Coléoptères
Entre scarabées, carabes et coccinelles, les coléoptères sont le groupe d’insectes le plus diversifié avec plus de 300 000 espèces connues. Découvrez ce groupe fascinant et tous leurs secrets. Nos naturalistes en herbe pourront s’initier à la découverte de leur morphologie, leur développement et leurs rôles dans les écosystèmes. Partez à la découverte des liens étroits entre ces insectes et l’Homme de mythologie à aujourd’hui.
jeudi 17 août à 11h – Autour de l’exposition Verger – Mais quel est ce fruit ?
Après la découverte de l’exposition “Verger”, les participants mettent en place un protocole expérimental pour déguster quelques fruits et les classer. Sont-ils plus ou moins amers ? sucrés ? acides ? Lequel est le plus dur ? Quelle est son odeur ? Laissez vous prendre au jeu des devinettes
Tester des produits dérivés du fruit, découvrez l’importance des odeurs et des couleurs dans le choix de votre alimentation.
vendredi 18 août à 11h – Carte Blanche- Séismes, quand la Terre tremble.
À l’aide de maquettes, d’illustrations et d’images d’archives, les participants découvrent les séismes. Qu’est ce qu’un séisme et comment mesurer sa magnitude ? Quels impacts pour les constructions ou les populations ? Passez de la théorie à la pratique en fabriquant des bâtiments à l’aide de différents matériaux de construction. Puis, testez la résistance de votre construction sur notre table vibrante simulatrice d’ondes sismiques. Observez, modifiez, recommencez, la dernière création en place sera parasismique !
mardi 22 août à 11h – Autour de l’exposition Patrimoine– Plongée au Jurassique en réalité virtuelle
À partir de fossiles authentiques et de reproductions d’animaux, découvre le monde sous-marin à l’époque des dinosaures quand ammonites, calmars et monstres marins peuplent les profondeurs. À l’aide de petites expériences et maquettes, découvre l’histoire de l’exploration sous-marine. Muni d’un casque à réalité virtuelle, tu pourras également plonger dans différents types d’environnements marins, actuels et passés, aux côtés des plésiosaures, des tortues ou des requins.
mercredi 23 août à 11h – Autour de l’exposition Insectes – Les insectes à la loupe?
Ils représentent 3/4 des animaux sur terre et occupent une place prépondérante dans le monde : les insectes sont partout mais restent pourtant mal connus. Munis de loupes, partez à la découverte de ce monde énigmatique. A l’aide de filets à papillon et de filets à insectes, les participants pourront capturer différents spécimens afin de les identifier. Quels insectes sont présents sur le site de la Boissine? Quelles sont leurs caractéristiques ? Observe-les à la loupe binoculaire, au microscope. Apprends à les reconnaître, à les identifier et à les classer. À la fin, les spécimens collectés retrouveront leur liberté.
jeudi 24 août à 11h – Autour de l’exposition Verger –Les oiseaux du Verger
Mais d’où vient cette mélodie ? Écoutez les habitants du verger, ils vous diront qui ils sont.
De l’hirondelle rustique à la bondrée apivore, les d’autres espèces d’oiseaux n’auront plus de secret pour vous. Participez à une balade au cœur du verger pour découvrir ces dinosaures des temps modernes et apprendre à les reconnaître, que ce soit en les observant à la jumelle ou en écoutant leur chant.
vendredi 25 août à 11h – Carte Blanche – Alimentation et chasse à la Préhistoire
L’évolution des outils au cours du temps et la maîtrise du feu ont bouleversé les modes de vie. Venez découvrir différents vestiges liés à l’alimentation comme les bifaces, les arcs à feu, ou les poteries, qui permettent aux archéologues de déterminer le régime alimentaire des premiers humains durant la Préhistoire. Pour les plus sportifs, des tirs aux propulseurs seront organisés en extérieur.