Baby Archéo

Descriptif

Atelier de fouilles pour que les plus petits apprennent les bases de l'archéologie.

Déroulement

Durée : 40 min
Les enfants découvrent l'archéologie au travers d'un échange avec le médiateur. C'est l'occasion de mettre en commun leurs connaissances et d'en savoir plus sur ce métier. Ils apprennent ensuite en petits groupes à se servir des outils de fouille pour mettre à jour une scène de vie d'un homme préhistorique.
C'est ensuite à eux de mettre des mots sur leur découverte. Quand vivait-il ? Que savait-il faire ? Avec quels outils ? Ces questions seront proposées par le médiateur pour guider les enfants dans leurs observations.

Objectifs péda.

Explorer le monde
Explorer la matière : en manipulant différentes roches, êtres vivants, les enfants vont découvrir des textures, couleurs, structures, solidités, homogénéités différentes, etc.

Mobiliser le langage
Oser entrer en communication : le médiateur essaye de stimuler les enfants et les invite à participer.
Comprendre et apprendre : le médiateur propose des phrases de raisonnement concises et structurées pour que les enfants adoptent des éléments de langage scientifique simples : “je vois … donc …”, “je sens que … donc …”, “si c’est … c’est parce que ...”, etc.

Modalités d'apprentissage

Apprendre en jouant : nos activités sont conçues pour être ludiques.
Apprendre en s’exerçant : nous mettons en place des manipulations pratiques permettant de travailler la motricité fine, la coordination et la manipulation.
Découvrir par l'observation et la description de phénomènes naturels.

Type d’outil

Public(s) ciblé(s)