Fossiles, moulages et fossilisation

Descriptif

Qu'est-ce qu'un fossile ? Comment peut-on retrouver la trace de ces êtres vivants dans une roche ? Grâce à l'observation de fossiles authentiques et d'argile, les jeunes paléontologues découvrent le processus de fossilisation par moulage. Ils reproduisent ce processus à l'aide d'un moule en silicone et de fossiles. Ces exemplaires fabriqués en argile pourront être conservés pour la classe ou la maison.

Déroulement

Durée : 1h (deux ateliers de 30 minutes)

Dans un premier temps, les élèves observent et manipulent les fossiles authentiques mis à leur disposition. Le médiateur les accompagne pour l'identification de ces spécimens et de leurs milieux de vie.
Une fois leur fossile choisi, les élèves en réalisent le moulage en argile. L'objectif de cette activité est de comprendre la formation d'un fossile à partir d'une empreinte et le rôle du matériau dans cette fossilisation.

Objectifs péda.

Cycle II : Questionner le monde du vivant et la matière
- Identifier des paysages et des écosystèmes
- Observer et utiliser une clé d’identification
- Identifier un changement d'état

Cycle III : Le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent ; La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
- Diversité actuelle et passée des êtres vivants (apparition et disparition des caractères chez les fossiles)
- Histoire de la Terre et développement de la vie

Modalités d'apprentissage

LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Approche scientifique et technique de la transformation de la matière (fossilisation) et de l'observation de la diversité passée des êtres vivants (fossiles)

APPRENDRE EN JOUANT
Au travers l’activité de moulage, les enfants comprennent que la matière se transforme et que le temps passe.

Type d’outil

Public(s) ciblé(s)