Type d’outil

Public(s) ciblé(s)

Thématique(s)

Déroulement

3 phases de 15 à 20 minutes soit 60 à 80 minutes

1) Découvrir les typologies de climats au travers l’exploration de la biodiversité actuelle et passée en manipulant végétaux et animaux actuels et fossiles des environnements passés.
2) Explorer différents paysages reflétant des climats différents à l’aide du numérique et d’une histoire (celle du paléoenvironnement affiché à l’aide d’un vidéoprojecteur)
3) Comprendre la notion de trace et de fossile au travers un atelier de moulage

Objectif(s) pédagogique(s)

MOBILISER LE LANGAGE
- Oser entrer en communication : l’un des objectifs de l’intervention est de “rompre la glace” et d’amener les enfants à échanger oralement avec le médiateur scientifique.
- Comprendre et apprendre : le médiateur propose des phrases de raisonnement concises et structurées pour que les enfants adoptent des éléments de langage scientifique simples “je vois … donc …”, “je sens que … donc …”, “si c’est … c’est parce que”, etc

EXPLORER LE MONDE
- Découvrir différents milieux : la diversité des paysages et objets proposés aux enfants permet de découvrir différents milieux.
- Explorer la matière : en manipulant différents fossiles et être vivants, les enfants vont découvrir des textures, couleurs, structures, solidités, homogénéités différentes.
- Utiliser des outils numériques : le caractère numérique des panoramas et l’interaction avec des objets tangibles permet une appropriation pédagogique du numérique.

Modalité(s) d’apprentissage(s)

APPRENDRE EN JOUANT
Au travers l’activité de moulages, les enfants comprennent que la matière se transforme et que le temps passe.

APPRENDRE EN RÉFLÉCHISSANT ET EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
Le conte invite les enfants à mettre en relation le paysage qu’ils voient et les objets qu’ils manipulent.

APPRENDRE EN S'EXERÇANT
En réalisant l’empreinte et la contre-empreinte durant l’atelier, les enfants travaillent leur motricité fine

APPRENDRE EN SE REMÉMORANT ET EN MÉMORISANT
Avec l’atelier de moulage, les enfants introduisent la notion de fossile et différencient paléoenvironnement et environnement actuel