Alimentation préhistorique : se nourrir à la préhistoire

Descriptif

Les vestiges alimentaires constituent de précieux outils pour comprendre le mode de vie des civilisations préhistoriques. L’évolution des outils, les inventions majeures comme la maîtrise du feu ont bouleversé les époques et les modes de vie. Les élèves vont découvrir plusieurs vestiges liés à l’alimentation et les faire parler avec des démonstrations.

Déroulement

À partir de caisses remplies d'objets découverts sur les sites de fouilles, nos apprentis archéologues comprennent de quels hommes ils découvrent le mode de vie. Chaque site renseigne sur la vie d'un groupe d'homme différent.
Ils tenteront en petits groupes de répondre à plusieurs questions : Qui était cet homme ? À quelle époque vivait-il ? De quoi se nourrissait-il ? Une fois que ces questions auront trouvé une réponse, ils pourront présenter leur travail de recherche à leur camarades et tenter une démonstration.

Objectifs péda.

Sciences et technologie, la longue histoire de l'humanité :
- Les traces d'occupation anciennes (archéologie et vestiges préhistoriques)
- La révolution néolithique (outils pour la chasse, débuts de l'agriculture)
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques (à partir de vestiges archéologiques)
- Évolution technologique du besoin et des objets (évolution des outils préhistoriques)

Modalités d'apprentissage

Les méthodes et outils pour apprendre : développer les capacités à rechercher l’information
Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer en utilisant les mots du langage scientifique pour expliquer, exploiter et communiquer les résultats d'observations.

Type d’outil

Public(s) ciblé(s)