Céramiques

Descriptif

À partir de l’alimentation, les élèves découvrent les céramiques du néolithique et différents groupes culturels d’Hommes. Ils réalisent une poterie et la décorent pour la rapprocher d’une culture de la céramique donnée.

Déroulement

Cet atelier de réalisation de poteries en argile permettra aux enfants d'en apprendre plus sur les céramiques du néolithique. Ils découvriront les styles cordés, cardiaux, rubanés et imprimés, quatre principales cultures. Ils apprendront comment manipuler l’argile pour former un bol en respectant le style et les techniques de poterie donnés et auront à disposition des coquillages, des stylets et des cordes pour la décoration.

Objectifs péda.

- Explorer la matière : en manipulant l'argile, les enfants vont découvrir des textures, couleurs, structures, solidités, différentes, etc.
- Mobiliser le langage et oser entrer en communication : le médiateur essaye de stimuler les enfants et les invite à participer.

Les organisations du monde
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués
La matière
- Identifier un changement d'état (processus de cuisson de la poterie)

Modalités d'apprentissage

Apprendre en s’exerçant : nous mettons en place des manipulations pratiques permettant de travailler la motricité fine, la coordination et la manipulation.
Développer les capacités à rechercher l’information et utiliser son vocabulaire pour parler de son sujet de recherche.
Au travers l’activité de moulages, les enfants comprennent que la matière se transforme et que le temps passe.

Type d’outil

Public(s) ciblé(s)