Musiques préhistoriques

Descriptif

L'utilisation des sons par les populations anciennes est étudiée par les archéologues. Les Hommes préhistoriques utilisaient déjà des matériaux et des techniques pour produire des sons afin de communiquer. Les élèves découvrent l’histoire de la musique et du son et réalisent une rhombe.

Déroulement

En début d'atelier, les enfants découvrent intuitivement les premières formes de musiques préhistoriques. Que ce soient des percussions, des instruments à vent ou à cordes, ils produisent les mêmes sons que ceux que faisaient les premiers hommes.
Une fois compris l'utilité de tous ces instruments, chaque participant réalise et décore son instrument de musique. Pour les plus petits : un sifflet en os, pour les plus grands : leur propre rhombe, l'un des tout premiers outils de communication longue distance.

Objectifs péda.

Questionner le monde du vivant et les organisations humaines :
- Comprendre la fonction et le fonctionnement de maquettes et d'objets fabriqués
- Se situer dans le temps en repérant quelques événements sur un temps long (préhistoire, paléolithique, néolithique…)
- Explorer les organisations humaines : comparer des modes de vie à différentes époques (chasse, sédentarisation)

Modalités d'apprentissage

- Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer en utilisant les mots du langage scientifique pour expliquer, démontrer, et communiquer les résultats d'observations.
- Apprendre en s’exerçant : nous mettons en place des manipulations pratiques permettant de travailler la motricité fine, la coordination et la manipulation.
- Apprendre en jouant grâce à des activités ludiques

Type d’outil

Public(s) ciblé(s)