Séismes : quand la Terre tremble

Descriptif

Beaucoup d'Ardéchois ont encore en tête le séisme de magnitude 5 du Teil. Celui-ci a été la cause de la destruction de plusieurs bâtiments. Qu'est-ce qui l'a provoqué ? Que veut dire magnitude 5 ? Cet atelier est fait pour comprendre les mécanismes en cause. Grâce à des illustrations et des maquettes, les enfants comprennent ce qu'est un séisme, ses conséquences et comment le mesurer. Ils pourront ensuite créer des bâtiments à l'aide de différents matériaux de construction, et tester leur résistance aux séismes sur une table vibrante. La dernière création debout sera la plus parasismique !

Déroulement

D'abord en classe entière, les enfants découvrent ce qu'est un séisme.
Pour cela, le médiateur pose des questions et illustre ses propos grâce à des images et des maquettes. En allant plus loin, ils donnent ensemble les principales conséquences des séismes et comment les mesurer (échelle de Richter par exemple).

En second temps, place à la pratique :
Les enfants ont à disposition différents matériaux de construction (bois, briques, etc...). Ils devront en équipe créer des bâtiments à tester sur une table vibrante. L'objectif de cet atelier est de comprendre comment rendre les constructions résistantes aux séismes. Ils auront ainsi les bases de la construction parasismique !

Objectifs péda.

Sciences et technologie
- Explorer le fonctionnement de la Terre
- Expliquer certains phénomènes de la Terre
- Identifier les principaux risques de la Terre
Matériaux et objets techniques
Appréhender les mesures de prévention des risques naturels

Modalités d'apprentissage

Découvrir par l'observation et la description de phénomènes naturels.
Expérimenter, présenter sa démarche, des résultats de mesures ou de recherches.
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Type d’outil

Public(s) ciblé(s)

Thématique(s)