Sur les traces des dinosaures

Descriptif

Dans un bac de fouilles, les enfants par groupes de deux vont mettre au jour des empreintes de pas et des minéralisations de dents ou griffes de dinosaures. Une fois les fossiles découverts, les enfants vont réaliser des copies en argile. Ce sera ensuite à eux de mener l'enquête paléontologique : de quel dinosaure s'agit il ? Pourquoi retrouvons-nous ces empreintes en Ardèche ? Les participants pourront repartir avec leur moulage.

Déroulement

Durée 1h (deux activités de 30 min)
Les enfants prennent place devant des bacs de fouilles et découvrent le métier de paléontologue. Ils découvrent dans ces bacs des empreintes, des dents ou des griffes de dinosaure. Le médiateur leur apporte une démonstration de l'activité fouilles, et les invitent à le faire eux-mêmes.

Ensuite, par un échange sur ce qu'ils ont découvert, les enfants en apprennent plus sur les dinosaures trouvés. Ils réalisent par la suite une copie en argile d'une empreinte ou d'une dent pour comprendre la formation d'un fossile et rentrent avec leur moulage.

Objectifs péda.

Explorer le monde
- Explorer la matière : en manipulant différentes roches, êtres vivants, les enfants vont découvrir des textures, couleurs, structures, solidités, homogénéités différentes, etc.

Mobiliser le langage
- Oser entrer en communication : l’un des objectifs de l’intervention est de “rompre la glace” et d’amener les enfants à échanger oralement avec le médiateur scientifique.
- Comprendre et apprendre : le médiateur propose des phrases de raisonnement concises et structurées pour que les enfants adoptent des éléments de langage scientifique simples : “je vois … donc …”, “si c’est … c’est parce que ...”, etc.

Modalités d'apprentissage

- Apprendre en jouant : nos activités sont conçues pour être ludiques. Au travers l’activité de moulages, les enfants comprennent que la matière se transforme et que le temps passe.
- Apprendre en s’exerçant : nous mettons en place des manipulations pratiques permettant de travailler la motricité fine, la coordination et la manipulation