Classification des dinosaures

Descriptif

À l'aide de reconstitutions de squelettes fossiles et de figurines de dinosaures et de leurs proches cousins, les élèves apprennent à décrypter l'arbre phylogénique des dinosaures. Qui sont-ils ? Quels sont leurs origines et leurs caractères ? Les dinosaures ont-ils tous disparus ? Les enfants tenteront de répondre par eux-mêmes à ces questions.

Déroulement

Après l'observation de figurines et reconstitutions, les enfants apprennent à classer les dinosaures en différents groupes. Pour cela, ils répondront entre autre aux questions suivantes : quels sont les caractères qui permettent de définir un dinosaure ? Combien existent-ils de groupes de dinosaures ? Qui sont leurs descendants aujourd'hui ? Car non, les dinosaures n'ont pas tous disparus !
Cet atelier permet d'aborder de façon ludique la thématique complexe de la classification du vivant autour des fameux dinosaures.

Objectifs péda.

Sciences et technologie : la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
- Histoire de la Terre et développement de la vie (formation et composition de la Terre, stromatolithes, explosion cambrienne)

Sciences et technologie : le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent
- Classification et parenté des êtres vivants (critères de classification chez les fossiles)
- Évolution des espèces vivantes (actuelles et fossiles)
- Diversité actuelle et passée des êtres vivants (apparition et disparition des caractères chez les fossiles)

Modalités d'apprentissage

- Apprendre en jouant : nos activités sont conçues pour être ludiques.
- Découvrir par l'observation et la description de phénomènes naturels.
- Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer en utilisant les mots du langage scientifique pour expliquer, exploiter et communiquer les résultats d'observations.