Les abysses d’hier à aujourd’hui

Descriptif

À partir de fossiles authentiques et de reproductions d'animaux marins, les élèves découvrent le monde des abysses et l'histoire de son exploration. Ils comprennent la difficulté de son observation à l'aide de petites expériences. Après quelques fouilles, ils remettent les fossiles dans leur contexte et dessinent les fonds marins du Jurassique ardéchois.

Déroulement

Durée : 1h
L'atelier commence par l'observation et la manipulation de fossiles du Jurassique ainsi que des reproductions d'animaux marins vivants dans les abysses. Le médiateur fait découvrir ce fascinant monde des profondeurs, et raconte l'histoire et les difficultés de son exploration, appuyé par des expériences très concrètes.
La deuxième partie de l'atelier vous fera remonter le temps au jurassique en Ardèche grâce à des fouilles paléontologiques. Celles-ci donneront aux enfants l'occasion de dessiner les animaux découverts dans leur milieu marin d'origine.

Objectifs péda.

Questionner le monde du vivant, l'espace et le temps :
- Comprendre la notion d’écosystème
- Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
- Prendre conscience du temps qui passe (l'échelle des temps géologiques)

Le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent :
- Diversité actuelle et passée des êtres vivants (apparition et disparition des caractères chez les fossiles)

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
- Histoire de la Terre et développement de la vie (formation et composition de la Terre, stromatolithes, explosion cambrienne)

Modalités d'apprentissage

- Découvrir par l'observation et la description de spécimens
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes : le médiateur pose des questions aux enfants tout au long de l’intervention.