Mes premiers fossiles

Descriptif

Au travers de la manipulation de la matière, comprendre la formation d'un fossile, en déduire son environnement et même aller jusqu'à lui donner de couleurs.

Déroulement

Tout d'abord, les élèves observent et manipulent quelques fossiles originaux et empreintes mis à leur disposition. Ils tentent de comprendre par eux-mêmes ce qu'est une empreinte, un moule et un moulage.

Ils procèdent ensuite à la réalisation d'un fossile dans l'argile, qu'ils associent à partir d'images du paléoenvironnement et dessinent le paysage ancien. En bonus, ils font la peinture du moulage selon leur imagiantion.

Objectifs péda.

Explorer le monde
- Manipuler la matière
- Découvrir différents milieux : la diversité des paysages et objets proposés aux enfants permet de découvrir différents milieux.
Découvrir la vie passée

Oser entrer en communication : l’un des objectifs de l’intervention est de “rompre la glace” et d’amener les enfants à échanger oralement avec le médiateur scientifique.

Modalités d'apprentissage

- Apprendre en jouant : nos activités sont conçues pour être ludiques.
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant : nos ateliers sont redondants et mobilisent plusieurs fois les mêmes concepts.
- Au travers l’activité de moulages, les enfants comprennent que la matière se transforme et que le temps passe.