Roches et minéraux : carrières et exploitations

Descriptif

Les élèves observent, manipulent et classent les roches et minéraux en fonction de leurs origines. Ils découvriront le fonctionnement d'une carrière de calcaire et seront également sensibilisés aux risques environnementaux liés aux exploitations.

Déroulement

Durée : 1h (deux ateliers de 30 minutes)

Dans un premier temps, les élèves observent et manipulent des roches et minéraux. Ils seront amenés à les trier en fonction de leur origine, leurs propriétés et caractéristiques apparentes.

Dans un second temps, l'exploitation des roches et leurs usages en France sera abordée autour d'un exemple concret. Une maquette de carrière calcaire sera utilisée pour illustrer les propos, et un débat sera ouvert sur l'impact écologique des carrières.

Objectifs péda.

Sciences et technologie :

Matière, mouvement, énergie, information
- Diversité de la matière (roches, types de roches, minéraux)
- État physique d'un échantillon (roches magmatiques, températures, temps de refroidissement…)
- Identifier les principaux risques de la Terre

Matériaux et objets techniques
- Évolution technologique du besoin et des objets (évolution des outils préhistoriques)

Modalités d'apprentissage

- Les méthodes et outils pour apprendre : développer les capacités à rechercher l’information
- Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer en utilisant les mots du langage scientifique pour expliquer, démontrer, exploiter et communiquer les résultats d'observations.
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques : accéder à la connaissance de quelques caractéristiques du monde vivant, décrire et présenter une démarche.