Roches et paysages

Descriptif

Dans cet atelier votre classe pourra découvrir les paysages ardéchois et leurs reliefs. À travers une lecture de paysage et de cartes géologiques, les enfants pourront faire le lien entre paysages visibles et cartes. Ils pourront de plus découvrir et manipuler différents types de roches et les classer selon leur origine, celles-ci étant toutes visibles en Ardèche. Cet atelier permettra d'appréhender les différentes nature de roches qui constituent les paysages.

Déroulement

Deux phases de 30 à 40 minutes soit 60 à 80 minutes.

1) Lecture de paysage et lien avec la carte géologique de la zone observée (le paysage est observé à l'aide d'un vidéo projecteur).

2) Classification de différentes roches à travers la manipulation d'échantillons de roches locales. Mise en lien entre les roches, les mécanismes de formation et le paysage.

Objectifs péda.

EXPLORER LE MONDE
- Découvrir le paysage environnant : observer la diversité des reliefs qui composent le paysage qui entoure l'école.
- Explorer la matière : en manipulant différentes roches, les enfants vont découvrir des textures, couleurs, structures, solidités, homogénéités différentes.
- Découvrir le monde des roches : observer les roches afin de voir leurs différences et leurs points communs, savoir les reconnaître

SE REPERER DANS L'ESPACE
- Utiliser une carte : en utilisant une carte géologique, retrouver les roches composants les reliefs visibles
- Créer et comprendre une légende : Ecrire la légende des éléments utiliser, comprendre et savoir utiliser cette légende

COMPRENDRE LES AUTRES ET SE FAIRE COMPRENDRE
- lire et écrire, s'exprimer à l'oral

Modalités d'apprentissage

- Découvrir par l'observation et la description.
- Les langages pour penser et communiquer : s’exprimer en utilisant les mots du langage scientifique pour expliquer, exploiter et communiquer les résultats d'observations.
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant : nos ateliers mobilisent plusieurs fois les mêmes concepts.

Type d’outil

Public(s) ciblé(s)